Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe... > Français > Compte-rendu de notre travail de création de poésies
Publié : 22 juin 2010

Compte-rendu de notre travail de création de poésies

Avant les vacances de février, Mme Combeau nous a annoncé qu’on pouvait participer à un concours sur le thème de "La Joie" . C’est Mme Quénot qui avait eu cette information.
Les élèves, heureux, se mirent au travail et essayèrent de trouver des idées, mais, peu à peu, ils se découragèrent. Mme Combeau nous a donc aidés : elle nous a conseillé de chercher des synonymes du mot "joie", des mots de la même famille, des expressions, sur différents dictionnaires. Elle nous a aussi proposé de raconter nos joies, de dire à quoi ça nous faisait penser.
Nous avons tout mis en commun au tableau et nous avons réfléchi sur ce qui était poétique ou pas.
Pour nous aider à écrire, Mme Combeau nous a amené des poèmes de différentes sortes : des poèmes avec des rimes ou sans, des calligrammes, des acrostiches... Nous les avons lu et commentés. Cela nous a permis de trouver comment on allait présenter notre texte.
Quand on a eu fini d’écrire, chacun a lu sa poésie à ses camarades, puis on l’a tapée sur l’ordinateur ; Mme Combeau les a imprimées, on les a illustrées, enfin on les a présentées sous forme de livret.
Elles ont ensuite été données à la Présidente de l’Association des palmes académiques ( l’AMOPA ) : le jury a trouvé que nos textes étaient très beaux et ils ont été choisis pour recevoir un prix.
La remise des prix s’est passée à la mairie de Dieppe mais nous n’avons pas pu nous déplacer.
Alors, Mme Bachy a organisé une remise des prix au Collège avec un goûter : M Dossier, le représentant de l’Association, est venu nous féliciter et il nous a remis à chacun un superbe volume des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.
Mme Quenot a pris des photos. Nous étions très fiers.

Nassima DIF, Jeanne-Mado OMIYE, Anis MEDGHOUL, Issa SAMAKE
( élèves des classes de 6°A et 6°B )
Joachim FILION et Sofianer KERNOUA ont écrit et illustré une poésie mais ils n’ont pas participé à l ’écriture de ce compte-rendu.