Vous êtes ici : Accueil > Réseau ÉCLAIR > Visite ludique et originale des CM2 au collège > Orientation et résolution d’énigmes pour découvrir le collège.

Publié : 19 avril 2012

Orientation et résolution d’énigmes pour découvrir le collège.

Ce mardi 10 avril, le collège G. Braque accueillait les élèves de CM2 des écoles Debussy, Rameau, Marot et Villon-Ronsard soit environ 110 élèves et pour la seconde fois dérogeait à la traditionnelle organisation de visite des futurs collégiens.

En effet, quoi de plus sympathique que de découvrir son collège sous d’un jeu d’orientation ponctué d’énigmes.

C’est ainsi, qu’après avoir écouté un mot de bienvenue de M. Baudel professeur référent, nos néo-sixièmes ont parcourus, par petits groupes accompagnés d’un adulte, les salles et couloirs de nos bâtiments à la recherche d’indices et d’énigmes. Munis de plans des locaux, ils ont pu alors faire connaissance avec l’administration, la vie scolaire, les différentes salles de classes, le foyer, le gymnase, le CDI... Dans chacun de ces endroits, après avoir lu un texte explicatif du lieu et des personnes s’y rapportant, ils étaient confrontés à une énigme.

Découpée en deux, cette journée a permis d’accueillir le matin 46 élèves de l’école Debussy et l’après-midi un peu plus de 60 élèves des écoles Rameau, Marot et Villon-Ronsard

Tous les élèves ont également fait connaissance avec la cantine lors d’un repas pris en commun. Cette fois pas d’énigme mais juste le plaisir d’un bon repas.

Le jeu a reçu le plébiscite des écoliers qui auraient aimé poursuivre plus longtemps l’expérience.

Nous leur souhaitons à tous de bonnes vacances et une bonne rentrée 2012 dans leurs nouveaux collèges.

Pour les amateurs d’énigmes, en voici quelques unes que nos écoliers ont dû résoudre.