Vous êtes ici : Accueil > Le collège c’est aussi... > Actions interdisciplinaires (avant 2011/12) > Travaux d’élèves > conte des 6èmeB : L’ogre et le renard
Publié : 7 mai 2008

conte des 6èmeB : L’ogre et le renard

L’ogre et le renard

Il était une fois un ogre qui vivait dans une forêt à la campagne. Il avait pour voisine une vieille femme. Pour lui souhaiter la bienvenue, il alla cueillir des fruits.

C’est alors qu’il rencontra un renard et qu’il l’amena chez lui. Mais il ne savait pas que le renard appartenait à la vieille femme. L’ogre dit : « Je m’amuse si bien avec toi. » et il oublia la vieille femme qui chercha son renard toute la nuit. Le lendemain matin, elle le retrouva chez l’ogre et se disputa avec lui.

Une heure plus tard, elle ramena son renard chez elle, l’ogre commença à s’angoisser et il se demanda : « Comment vais-je faire pour récupérer mon ami ? ». Il finit par s’endormir, et il se mit à rêver du renard qui lui donna une solution pour le récupérer chez lui.

En se réveillant, il regarda par la fenêtre : il vit la vieille femme jeter le renard à la porte et le mettre dans une cage. L’ogre cria : « Non mais depuis quand jetons-nous les bêtes à la porte ! ». Il alla le récupérer puis il lui demanda s’il n’avait rien de cassé. « Vous n’avez rien de cassé ? », puis le renard répondit : « Oui, oui, tout va bien. »

Enfin l’ogre garda le renard chez lui et ils s’amusèrent entre eux pendant que la vieille femme s’ennuyait.
Agathe et Nedjmaa