Publié : 16 mai 2008

Le slam au Collège G. Braque

Depuis la rentrée de septembre, un atelier slam a vu le jour au collège. Tous les vendredis de 16h30 à 17h30, les élèves s’initient à l’écriture de textes et apprennent à les déclamer.
Mais avant de pouvoir lire nos slameurs en herbe, savez-vous vraiment ce qu’est le slam ?

Qu’est ce que le slam ?

Le slam est un art d’expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics sous forme de rencontres ou de joutes oratoires.
On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres et parfois imposés.
Il n’y a pas de jugement et les débutants sont encouragés plutôt que critiqués.

Etymologie

Le mot slam désigne en argot américain, "la claque", "l’impact", terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement "claquer une porte". Dans le cadre du slam, poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le "claquer" avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir.

Règles des scènes de slam

Les règles sont assez simples :

- Ouverture à tous et toutes
- performance a cappella
- absences de décoration sonores, lumineuses ou vestimentaires
- Temps de parole de trois minutes maximum

Considérations critiques et sociales

Le slam est considéré par beaucoup comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels.

C’est dans l’objectif de conduire les élèves vers la poésie de façon contemporaine que notre atelier a été créé. En voici quelques productions.
Bonne lecture.